Je reviens de 2 semaines en Cornouailles avec la caravane. Je l'ai remorquée sur les 312 miles aller-retour. Ma caravane est une Elddis 574, qui pèse au maximum 1460 kg. Je n'ai pu faire en moyenne que 1,5 m/kWh, ce qui donne une autonomie maximale d'environ 120 miles, j'ai donc planifié les arrêts de recharge par tranches de 90 miles.
Je suis parti de chez moi dans l'i4, tirant une elddis 574 à 3 heures du matin le dimanche, avec 100 %. J'ai réglé le régulateur de vitesse sur 60 et je suis monté sur la M6 à Stoke on Trent. 1er arrêt, aux services de Gloucester. Nous sommes arrivés avec 13 %, après une moyenne de 1,5 m/kWh. Gloucester n'a que des chargeurs de 50 kW, j'ai donc laissé la caravane à Gloucester et j'ai fait 5 miles de route jusqu'à un Costa, avec 2 Instavolts. Bien qu'ils soient de 120 kW, je n'ai tiré que 87 kW. Je suis resté là plus d'une heure et je suis remonté à 97 %. Ensuite, j'ai dû remonter la M5 jusqu'à la jonction au-dessus des services de Gloucester, puis faire demi-tour pour retourner aux services afin de récupérer la caravane, ma femme et ma fille. Cela a consommé une partie de mon autonomie. L'arrêt suivant était Cullompton, près d'Exeter. 6 chargeurs de 350 kW. Je suis arrivé avec seulement 3 %. Squeaky bum time. La voiture a tiré 184 kW, et au moment où nous avons pris le petit-déjeuner et fait une pause toilettes, la voiture était à 100 %. Ne vous inquiétez pas, nous n'avons fait attendre personne. L'arrêt suivant était Penhale, un peu plus loin sur l'A30 depuis les services de Cornouailles. Nous avons choisi Penhale, car il y avait 2 chargeurs shell recharge et un village commerçant. Nous sommes arrivés avec 8 %, et nous avons dû attendre 10 minutes pour nous brancher sur un chargeur, mais une fois branchés, nous avons flâné dans les magasins pendant environ 30 minutes, et la voiture est revenue à 80 %. C'était suffisant pour nous emmener à St Ives. N'oubliez pas qu'à chaque arrêt, j'ai dû décrocher puis atteler la caravane, car aucun d'entre eux n'était en prise directe. Dans l'ensemble, ce n'était pas un mauvais voyage, à part le bazar à Gloucester. De plus, j'ai remarqué, après la recharge Instavolt de Gloucester, que j'ai trouvé un BP Pulse, un peu plus près, mais il ne s'affichait pas dans le système de navigation de la voiture. Si tous les services avaient au moins 6 chargeurs de 350 kW, cela aurait été un jeu d'enfant. Il n'y aurait pas de squeaky bums, car nous pourrions aller à n'importe quel service et obtenir une recharge vraiment rapide. Hélas, ce n'est pas encore le cas. La voiture était une bête, remorquant, mais n'a fait en moyenne que 1,5 m/kWh, ce qui est décevant, car j'étais réglé sur 60 tout le temps. Je n'aurais pas pu conduire plus efficacement. Andrew Ditton sur YouTube, a réussi à faire 2 m/kWh en tirant une plus grande camionnette que la mienne, avec une EV6. Je ne peux que penser qu'il ne l'avait pas chargée comme moi, et qu'il n'y avait que lui et les chiens dans la voiture.
Le voyage de retour a été plus facile, car au lieu de s'arrêter aux services de Gloucester, nous nous sommes arrêtés à une station-service BP Pulse près de là. J'ai réussi à tirer 180 kW, et vous obtenez des boissons à moitié prix lorsque vous utilisez le chargeur. Mais l'arrêt à Penhale a été plus long, car nous avons dû attendre 30 minutes pour nous brancher sur un chargeur. Mais il y a une plus grande installation de charge en cours de construction en ce moment, donc cela devrait être mieux l'année prochaine.
En résumé, la meilleure chose à faire est de toujours charger à 100 %, de mettre le régulateur de vitesse à 60 mph et de simplement prendre les 1,5 heure supplémentaires par rapport au temps de trajet d'un diesel. Planifiez soigneusement sur ZapMap.