Quelqu'un a-t-il déjà publié une courbe de charge pour l'i4 ? | BMW i4 Forum
BMW i4 Forum banner

Quelqu'un a-t-il déjà publié une courbe de charge pour l'i4 ?

11K views 14 replies 8 participants last post by  evnl  
#1 ·
Voyant que l'i4 est maintenant livré en Europe, quelqu'un a-t-il fait une courbe de charge détaillée pour la batterie ? Connaître ces informations vous donnera une idée du temps que vous passerez aux bornes de recharge lors d'un long trajet. S'il se charge lentement à, disons, 70 % d'état de charge (SOC), il serait préférable de quitter la borne plutôt que d'attendre d'atteindre 80 % par exemple.

#2 ·
Comme j'ai pu le constater sur certaines vidéos de youtubeurs italiens, il semble que la puissance de charge reste stable jusqu'à 80 % (bornes de recharge Ionity), pas toujours à la puissance maximale (200 kW) : une moyenne de 130-150 kW. Mais il n'y a pas encore de graphiques.

#4 ·
Très intéressant ! J'aimerais savoir de combien ces valeurs peuvent varier en fonction des différents fournisseurs et des conditions de charge...

#5 ·
Est-il vrai qu'une charge trop rapide dégrade la batterie ? De plus, quelqu'un connaît-il la routine de charge optimale ? S'agit-il simplement de maintenir la batterie entre 20 et 80 % ?

#7 ·
Est-il vrai qu'une charge trop rapide dégradera la batterie ? De plus, quelqu'un connaît-il la routine de charge optimale ? S'agit-il simplement de maintenir la batterie entre 20 et 80 % ?
La charge rapide dégradera un peu la batterie pendant sa durée de vie, mais la plupart des gens effectuent la plupart de leurs charges à domicile sur un chargeur de niveau 2 (beaucoup plus lent) qui n'endommage pas autant la batterie. Il est possible d'utiliser un chargeur rapide CC, mais pas tous les jours. Et maintenir la batterie entre 20 et 80 % est le meilleur moyen de traiter votre batterie.

#6 ·
En regardant la courbe de charge, il semble que si vous faites un long voyage, vous devriez charger en DCFC jusqu'à 60-70%, puis partir pour vous rendre à la prochaine station de charge afin de maximiser votre vitesse de trajet. C'est plutôt bien et pourrait même s'améliorer avec les mises à jour logicielles.

#8 ·
En regardant la courbe de charge, il semble que si vous faites un long voyage, vous devriez charger en DCFC jusqu'à 60-70%, puis partir pour vous rendre à la prochaine station de charge afin de maximiser votre vitesse de voyage.
Je n'ai pas encore fait de longs trajets, mais d'après mon ressenti jusqu'à présent, la vitesse de voyage n'est pas aussi importante que le confort du voyage. Si vous vous stressez pour chaque minute et chaque pour cent et qu'à la fin d'une journée complète de conduite, vous arrivez avec les nerfs à vif, mais 20 minutes plus tôt, ce n'est pas, à mon avis, un échange intéressant. La stratégie de charge optimale pour les longs trajets impliquerait donc de planifier des activités non liées à la charge pour qu'elles coïncident avec le temps de charge - manger, pauses toilettes, étirements, visites touristiques mineures. De cette façon, la grande majorité du temps de charge deviendra invisible et il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous avez passé un peu plus de temps à votre table de déjeuner et chargé jusqu'à 90% au lieu de 60%.

#14 ·
J'ai parcouru environ 2 000 miles avec ma M50 et il ne me reste que 2,9 miles par kW depuis l'usine. Je dois probablement commencer à conduire normalement et arrêter de montrer le launch control à mes amis. Cependant, étant donné que j'ai principalement roulé à 80 mph sur les autoroutes, les 2,9 miles par kW ne sont pas mauvais. La Volvo avait 2,4 miles par kW.

#15 ·
Ceci est une courbe de charge fournie par Fastned :

Image

La courbe de charge montre le comportement de charge de cette voiture lorsque la batterie est dans des conditions optimales (environ 30 °C). Une batterie plus froide (ou plus chaude) peut entraîner une vitesse de charge significativement plus faible.
Mon expérience jusqu'à présent est que c'est assez précis.