LCI G8x M3/M4 Alcantara M-Performance Volant Amélioration Rétrofit (Aftermarket) | BMW i4 Forum
BMW i4 Forum banner

LCI G8x M3/M4 Alcantara M-Performance Volant Amélioration Rétrofit (Aftermarket)

6.8K views 13 replies 5 participants last post by  jmciver  
#1 · (Edited)
J'ai donc voulu faire cette modification avant d'avoir mon i4, car j'ai remplacé le volant d'origine de ma F80 M3 par celui M Performance avec Alcantara. Cependant, comme BMW n'a pas mis à jour la conception du volant M Performance pour les BMW de la série G lors de la première introduction de la série G, je ne voulais pas mettre le même sur mon i4. De plus, ma voiture était équipée de l'option volant chauffant et du Driving Assistance Professional Package (DAPP), deux fonctions qui sont perdues si vous optez pour le volant M Performance - et je ne voulais pas perdre cette fonctionnalité, en particulier le DAPP.

Ensuite, le nouveau design de volant LCI est sorti avec le LCI G82 M4 et la série 4 plus tôt cette année, et en même temps, la version M-Performance Alcantara était disponible en option sur la M4 (et plus tard pour la LCI M3). C'est le volant que je voulais, cependant, le volant LCI Alcantara M Performance n'avait toujours pas de chauffage et de DAPP. De plus, j'aime l'apparence des boutons M1/M2 sur le volant LCI M3/M4 LCI. Les boutons M1/M2 et leurs fonctionnalités ne sont pas disponibles sur les voitures non-M, j'ai donc opté pour un kit (acheté séparément du volant) qui ajoute les boutons OEM M1/M2 et des fonctionnalités similaires (ce même kit de modernisation des boutons M1/M2 a été abordé dans d'autres fils de discussion sur ce forum et pour d'autres modèles BMW de la série G). Une solution de rechange était donc ma seule option, ce qui me convenait. Dans le cas du volant que j'ai obtenu, je voulais un « clone » LCI M Performance, avec le même style et les mêmes couleurs que la version OEM LCI Alcantara M-Performance, car je recherche un look OEM+ avec les modifications que j'apporte à ma voiture. Cependant, la société auprès de laquelle j'ai acheté mon volant peut entièrement personnaliser le volant selon à peu près n'importe quelle palette de couleurs et les matériaux que vous souhaitez.

Bien que le volant soit techniquement de seconde monte, la grande majorité des pièces sont basées sur l'OEM, d'après les marquages sur le volant que j'ai observés lors de l'installation. Cela comprend le corps du volant (qui était neuf) et la pièce de garniture avant principale. Les principales pièces « aftermarket » sont l'Alcantara (car ils re-recouvrent le volant selon vos spécifications de matériau et de couleur) et la garniture en fibre de carbone (qu'ils posent en tissu de fibre de carbone sur la pièce de garniture d'origine qui était initialement une pièce de garniture grise car je peux voir où ils l'ont peinte).

J'ai effectué plusieurs remplacements de volant au fil des ans, mais celui-ci était le plus fastidieux. Fastidieux, et pas vraiment plus difficile, juste parce que passer de pre-LCI à LCI n'était pas aussi simple que je le pensais. Cela a certainement nécessité de la patience, des allers-retours avec l'entreprise à quelques reprises (y compris l'attente de pièces supplémentaires dont j'avais besoin) et j'ai dû désinstaller le volant deux fois pour résoudre certains problèmes. Mais j'ai pu m'en sortir et le service client et la communication fournis par l'entreprise auprès de laquelle j'ai commandé étaient bons. L'ajustement, en particulier l'ajustement de la pièce de garniture en fibre de carbone sur le corps du volant, est probablement de 8,5/10. Si vous regardez attentivement les photos, la zone autour des boutons M1/M2 n'est pas tout à fait uniforme, ce qui est plus facile à voir en personne. Ce n'est pas inattendu en fonction du processus qu'ils utilisent pour poser le tissu en fibre de carbone sur la pièce de garniture d'usine, qui est un processus manuel. Mais dans l'ensemble, je suis toujours satisfait du volant et j'ai obtenu le look OEM+ mis à jour souhaité, une nouvelle fonctionnalité avec l'ajout des boutons M1/M2 et maintenu la fonctionnalité d'origine (chauffage et DAPP) que je voulais conserver.

Je suppose que nous allons passer aux photos…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une photo du volant OEM LCI M Performance Alcantara pour référence..

Image

#2 ·
Emplacement soigné pour le bouton de chauffage.

À quoi allez-vous affecter les boutons M1 et M2 ? Je mettrais probablement la caméra/l'aide au stationnement sur l'un d'eux 😂

• Like
Reactions: DoubleAA and 8853
#3 ·
Emplacement soigné pour le bouton de chauffage.

Qu'allez-vous attribuer aux boutons M1 et M2 ? Je mettrais probablement la caméra/l'assistance au stationnement sur l'un d'eux 😂
Malheureusement, le kit de boutons M1/M2 ne fonctionne pas de cette façon, j'aimerais bien 😉. Il parcourt les différents modes de conduite : Sport, Sport Boost, Sport Individual, Comfort, Eco et Eco Individual - dans cet ordre. Le module a également Easy Entry programmé, ce que j'aime bien (et que j'allais de toute façon coder dans ma voiture). Cela dit, en dehors de l'apparence des boutons M1/M2, j'aime la fonctionnalité des boutons car je change souvent de mode en conduisant et je n'aime pas avoir à baisser les yeux (sur la console centrale) pour le faire. Le fil de discussion original que j'ai trouvé à ce sujet est ici :

Cela dit, je suis tombé sur un appareil qui peut, semble-t-il, lire les signaux du bus CAN dans la voiture. Ensuite, vous pouvez attribuer presque n'importe quelle fonction de la voiture à presque n'importe quel bouton de la voiture. Je fais encore des recherches sur celui-ci, mais quand je l'ai vu, j'avais les boutons M1/M2 en tête…

#4 ·
Je veux aussi obtenir un volant comme celui-ci, même s'il n'est pas d'origine.

Où avez-vous commandé ? Et comment ça se passe en ce moment ? La fonction de chauffage fonctionne-t-elle correctement ? Je veux obtenir exactement le même volant, mais avec de l'alcantara sur les côtés et de la fibre de carbone en haut et en bas.

#5 ·
Je l'ai obtenu de euroactiveretrofits.com. Ils personnalisent à peu près tout ce que vous voulez sur le volant. Tout tient bien et la chaleur fonctionne comme prévu (bien que ce soit l'été, je ne l'ai allumé que quelques fois pour vérifier le fonctionnement). La seule chose que j'aurais souhaitée, c'est un peu de rembourrage sur le volant. Bien qu'ils aient commencé avec un cœur BMW, ils n'ont pas ajouté de rembourrage lorsqu'ils l'ont enveloppé dans de l'Alcantara. Les photos sur leur site le montrent (je ne sais pas si celui d'origine est comme ça, sans rembourrage), mais j'aurais préféré avoir un peu de rembourrage fin, pour correspondre à l'épaisseur du volant d'origine qui était fourni avec ma voiture. Je suis toujours satisfait de mon achat, et de l'aspect personnalisé qu'il apporte à l'intérieur de la voiture.

#6 ·
Très bien…

Cette roue est-elle livrée avec son propre harnais/moteur vibro (DAPP), ou le harnais/moteur d'origine est-il réutilisé ?

#7 ·
Techniquement, je pense que vous êtes censé réutiliser votre vibreur existant, mais ils m'en ont fourni un nouveau à installer. Cependant, j'ai dû rallonger le faisceau pour atteindre le nouvel emplacement d'installation du moteur sur le nouveau volant.

#8 · (Edited)
Techniquement, je pense que vous êtes censé réutiliser votre vibreur existant, mais ils m'en ont fourni un nouveau à installer. Cependant, j'ai dû rallonger le faisceau pour atteindre le nouvel emplacement d'installation du moteur sur le nouveau volant.
Merci

Remarque :

- Le faisceau de roue pré-LCI (plastique noir) ne peut pas non plus être utilisé avec l'installation du volant LCI (il ne s'adapte tout simplement pas), un nouveau châssis (plastique blanc) est requis.

- Ensuite, tout le reste peut être transféré vers la nouvelle roue LCI personnalisée

Image

Image

• Like
Reactions: ErikT and jmciver
#9 ·
Alors, ils vous ont également donné le support de montage LCI pour le vibromoteur ? Ils ne m'ont donné que le moteur et du ruban adhésif double face pour le monter à l'intérieur du volant LCI. J'ai eu quelques problèmes avec le frottement du vibromoteur à l'intérieur du boîtier du volant en conséquence. Seulement légèrement ennuyeux parfois quand je l'entends frotter de temps en temps.

#10 ·
Alors, ils vous ont également donné le support de montage LCI pour le moteur vibreur ? Ils ne m'ont donné que le moteur et du ruban adhésif double face pour le monter à l'intérieur du volant LCI. J'ai eu quelques problèmes avec le moteur vibreur qui frotte à l'intérieur du logement de la roue en conséquence. Seulement légèrement ennuyeux parfois quand je l'entends frotter de temps en temps.

J'ai pensé à concevoir et à imprimer en 3D une meilleure solution de montage plus rigide, mais je n'ai pas encore eu le temps… Soit ça, soit voir si je peux commander le support de moteur vibreur pour le volant LCI séparément, mais je ne me suis pas encore penché là-dessus non plus…
J'ai reçu le moteur vibreur du concessionnaire - le moteur vibreur est livré avec son propre support, mais il n'y a pas de trous dans cette roue particulière pour le visser. Cependant, la roue comprenait le couvercle vibreur, qui fixe le support en s'y clipsant.

Image

Image

Image

#13 ·
Comment avez-vous installé le module DAPP et le bouton de chauffage ? Il semble qu'il n'y ait pas de place pour les deux 🙏 De plus, ma roue d'origine était livrée avec un autre câble à 2 broches se connectant au même module, mais celui du marché secondaire n'a pas ce câble. N'est-ce pas nécessaire ? Merci pour vos conseils, si vous pouviez me renvoyer vers un guide que vous avez utilisé, j'ai vraiment du mal ici.

#14 ·
La roue de rechange (du moins la mienne) n'a pas de capteur tactile capacitif (ou tactile résistif - je ne me souviens plus du type de capteur) intégré au volant. Donc, pour "tromper" la voiture et lui faire croire que vous touchez le volant lorsque vous utilisez DAPP, elle est livrée avec un module (environ la taille de votre ongle) qui se branche sur le faisceau principal à l'intérieur du volant. C'était en fait nécessaire car le déplacement du bouton de chauffage signifiait que le module DAPP d'origine ne rentrerait pas dans le volant de rechange.

Malheureusement, je n'avais pas de guide. J'ai utilisé mon expérience précédente et posé quelques questions par e-mail au vendeur pour que tout fonctionne.