À propos des secrets de l'autonomie de l'i4... | BMW i4 Forum
BMW i4 Forum banner

À propos des secrets de l'autonomie de l'i4...

38K views 102 replies 36 participants last post by  JoeK  
#1 · (Edited)
Nous savons tous maintenant que l'i4 eDrive40 vous donnera jusqu'à 590 km d'autonomie. Si vous avez de la chance.
Et nous savons aussi que les pilotes de course purs et durs visant une M50 devront se contenter de seulement 510 km.

Mais dans quelle mesure est-ce vraiment réaliste ?

Que se passe-t-il si vous n'aimez pas conduire comme votre grand-mère, mais que vous avez l'impression de pouvoir améliorer le style de conduite de Max Verstappen à tout moment ? Ou que se passera-t-il si vous devez faire face aux hivers glacials du Canada ou de la Norvège ? Ou si vous êtes l'un des chanceux qui vivent en Grèce et qui conduisent avec la climatisation à fond 9 jours sur 10 ?

En fait, BMW nous ment à tous. L'autonomie maximale de l'i4 n'est pas proche de 590 km.
Et si je vous disais que c'est plus ?

Avec une batterie complètement chargée, l'i4 peut en fait vous emmener jusqu'à 655 km. Et quoi que vous lui fassiez, il ne fera jamais moins de 300 km jusqu'à ce qu'il tombe en panne.

1313

Tous les chiffres d'autonomie en kilomètres, toutes les températures en degrés Celsius.

#2 · (Edited)
L'autonomie officielle de l'eDrive40 est de 590 km. BMW nous dit en fait que vous atteindrez une telle autonomie avec un style de conduite "efficace à modéré", à 10 degrés Celsius. Comme les batteries seront plus efficaces à des températures plus élevées, il semble y avoir une marge d'amélioration. Et un "style de conduite efficace à modéré" ne ressemble toujours pas à ma grand-mère.

La M50 est une autre histoire. Oui, elle fera les 510 km promis. Mais pour cela, vous aurez besoin d'un style de conduite efficace, rien de modéré là-dedans. Et vous avez besoin d'une température agréable de 20 degrés. Il semble donc y avoir moins de possibilités d'améliorer les mensonges de BMW sur la M50, n'est-ce pas ?

1315

De cela, nous pouvons également conclure que l'eDrive40 est une voiture beaucoup plus rapide que la M50. Afin de réaliser l'autonomie promise, l'eDrive40 peut être conduit à une vitesse efficace à modérée, tandis que le conducteur de la M50 devra se mordre la langue et rester en mode efficace tout le temps.
S'il ou elle n'obéit pas, l'eDrive40 dépassera à coup sûr au moment où la M50 sera garée à une autre station de recharge.

#3 ·
Je m'inquiète de la performance de la batterie en hiver. Ici, nous avons connu des extrêmes allant jusqu'à moins 10 degrés Celsius. Sur ce site, nous avons reçu des informations d'experts canadiens qui s'attendent à ce que l'autonomie chute de 50 % en hiver. Est-ce que ce sera vraiment si mauvais ?

Eh bien, voici ce que BMW a à dire à ce sujet :

1316

L'eDrive40 et la M50 fonctionnent moins bien à des températures plus basses. Mais ce n'est pas aussi grave que ce que nous attendions...

L'eDrive40 perd 40 km d'autonomie lorsque la température passe de plus 35 à moins 10 degrés. Une perte de 7,1 %. Pas mal !

La M50 fonctionne de la même manière. Une diminution de l'autonomie de 35 km, soit 6,9 %.
Les deux ont été mesurées à des vitesses de conduite modérées avec la climatisation éteinte.

#4 · (Edited)
Alors maintenant, rendons les choses vraiment intéressantes.

Nous avons déjà appris que nous ne devrions pas trop nous soucier des basses températures. Mais qu'en est-il des accessoires énergivores comme le chauffage, les lumières, les médias, les enfants à l'arrière qui chargent des iPads, etc. Pour l'instant, prenons la climatisation comme exemple. Allumons-la ou éteignons-la.

Qu'est-ce que cela ferait avec le graphique que nous avons regardé plus tôt ? Eh bien, cela ferait ceci ....

1317

C'est effrayant ! Que voyons-nous ?
  1. À une température moyenne de 15 degrés, l'autonomie de l'eDrive40 chute de 25 km. Pas trop mal. Exactement la même diminution d'autonomie pour la M50. À cette température, la climatisation n'a pas besoin de fonctionner très fort, il y a donc un impact limité sur l'autonomie.
  2. Comme prévu, il y a plus d'impact à des températures plus élevées. À 35 degrés, l'eDrive40 perd 100 km d'autonomie et la M50 en perd 80. Alors ne touchez pas à ce bouton de climatisation, sauf si vous en avez vraiment besoin. Je suppose que c'est la raison pour laquelle le menu de climatisation est bien caché quelque part dans ces menus.
  3. Plus surprenant, il y a une baisse tout aussi importante de l'autonomie lors de l'utilisation de la climatisation dans des circonstances froides. Une baisse de 105 km pour l'eDrive40 et de 85 km pour la M50, toutes deux à moins 10 degrés. Donc, mon conseil, n'utilisez pas la climatisation à des températures plus basses, mais aérez.
  4. Enfin, nous apprenons que l'autonomie de la M50 est moins affectée par l'utilisation de la climatisation que celle de l'eDrive40. Des idées sur ce qui pourrait causer cela ?
Mon conseil : prenez le toit ouvrant en option et utilisez la climatisation uniquement en cas d'absolue nécessité.

#40 ·
Mon conseil : prenez le toit ouvrant en option et utilisez la climatisation uniquement en cas de besoin absolu.
Juste une chose concernant la climatisation en été - rappelez-vous que chaque pompe à chaleur consomme le plus d'énergie tout en refroidissant à une température définie, mais ensuite beaucoup moins en la maintenant au frais ;) donc cela ne devrait pas être si dramatique (rappelez-vous aussi de la physique qu'en hiver c'est le pire car la batterie fonctionne moins bien quand il fait froid ;) et une partie de la capacité est "cachée" et se révèle en conduisant et en se réchauffant

• Like
Reactions: Zizik
#5 · (Edited)
Et maintenant, parlons du singe au volant.
Et de son style de conduite....

Il est rentable de conduire en douceur et efficacement à des vitesses faibles à modérées. Beaucoup !

1318

1319

En maintenant un style de conduite efficace, l'eDrive40 et la M50 peuvent faire beaucoup mieux que les estimations officielles. Surtout à des températures plus élevées, un plus de 65 et 70 km respectivement.

Notez que passer à un style de conduite modéré n'a pas trop d'impact sur l'autonomie. L'eDrive40 ne tombera que de 35 km en dessous de son autonomie estimée à 20 degrés, la M50 seulement de 15 kilomètres de moins. Très bien.

Cela commence vraiment à mal tourner au moment où nous laissons libre cours à nos ambitions sportives. Voyez les lignes jaunes et bleu clair qui sont vraiment beaucoup plus basses dans le graphique d'autonomie. Pas de problème si vous savez que vous pourrez recharger à temps. Mais veuillez noter qu'avec un style de conduite sportif, la M50 ne perdra que 145 km par rapport à son estimation officielle (à 20 degrés) contre une perte massive de 185 km pour l'eDrive40. Et en conduisant sportivement, l'autonomie de l'eDrive40 n'est que de 40 à 45 km meilleure que celle de la M50, un écart beaucoup plus faible qu'à des vitesses efficaces ou modérées. C'est donc là que nous voyons la vraie nature de la version M. Elle est très efficace pour rouler très vite :D

#6 ·
Donc, si vous vous demandez si j'ai tout inventé. Ce n'est pas le cas. BMW est ma source et ils ont une bonne réputation en matière d'estimations d'autonomie fiables (iX3).

Si vous voulez jouer avec les chiffres vous-même, vous pouvez le faire sur https://www.bmw.de/de/neufahrzeuge/bmw-i/i4/2021/bmw-i4-ueberblick.html. Amusez-vous bien ! Et tenez-nous au courant de votre analyse.

#27 ·
Donc, au cas où vous vous demanderiez si j'ai tout inventé. Je ne l'ai pas fait. BMW est ma source et ils ont une bonne réputation en matière d'estimations d'autonomie fiables (iX3).

Si vous voulez jouer avec les chiffres vous-même, vous pouvez le faire sur https://www.bmw.de/de/neufahrzeuge/bmw-i/i4/2021/bmw-i4-ueberblick.html. Amusez-vous bien ! Et tenez-nous au courant de votre analyse.

View attachment 1320
Wow, super travail Hans ! Merci d'avoir rassemblé toutes ces données. J'ai hâte d'étudier tous les chiffres

#8 ·
Je suis confus. Ici, au Canada, ils annoncent 475 km maximum pour l'i4. Vous me dites que nous pourrions avoir plus d'autonomie ??? Si oui, génial !!!
PS. En parlant à d'autres propriétaires de VE, l'autonomie peut chuter d'environ 30 % par temps très froid (-30 degrés Celsius).
Danno, il sera intéressant de voir comment ces chiffres s'avéreront réalistes dans la vraie vie.
Je ne suis pas sûr de l'autonomie supposée de 475 km pour les i4 canadiens. Où avez-vous obtenu cette information ?

PS. BMW ne donne aucune estimation à moins 30 degrés. Mais si moins 10 entraîne une perte de 7 %, une perte de 30 % à moins 30 degrés semble être en ligne.

#14 · (Edited)
Une autre analyse pour conclure :

1322

Ce graphique montre l'autonomie à 25 degrés pour différents styles de conduite et avec la climatisation allumée ou éteinte. On remarque que :
  • Un M50 avec la climatisation éteinte a une meilleure autonomie qu'une eDrive40 avec la climatisation allumée.
  • Laisser la climatisation éteinte a un impact beaucoup plus important lorsque l'on conduit de manière plus économique.
  • Conduire une eDrive40 de manière économique vous emmène presque deux fois plus loin qu'un M50 conduit comme il se doit ;)
Et enfin :
  • eDrive40, climatisation éteinte, perte d'autonomie conduite sportive par rapport à conduite économique, moins 37,7%
  • eDrive40, climatisation allumée, perte d'autonomie conduite sportive par rapport à conduite économique, moins 31,5%
  • eDrive40, perte d'autonomie sportive / climatisation allumée par rapport à économique / climatisation éteinte, moins 43,1%
  • M50, climatisation éteinte, perte d'autonomie conduite sportive par rapport à conduite économique, moins 36,5%
  • M50, climatisation allumée, perte d'autonomie conduite sportive par rapport à conduite économique, moins 30,6%
  • M50, perte d'autonomie sportive / climatisation allumée par rapport à économique / climatisation éteinte, moins 40,9%
Il est donc vraiment rentable d'être très prudent avec la pédale d'accélérateur (désolé). Peut-être devriez-vous n'utiliser les qualités sportives de votre i4 que lorsqu'il y a une Model 3 à côté de vous au feu tricolore. Amusez-vous bien !

J'ai hâte de tester et de valider tout cela pour de vrai.

#87 ·
  • Un M50 avec la climatisation éteinte a une meilleure autonomie qu'un eDrive40 avec la climatisation allumée.
  • Laisser la climatisation éteinte a un impact beaucoup plus important lorsque l'on conduit de manière plus économique.
  • Conduire un eDrive40 de manière économique vous emmène presque deux fois plus loin qu'un M50 conduit comme il se doit ;)
Et enfin :
  • eDrive40, climatisation éteinte, perte d'autonomie conduite sportive par rapport à conduite économique, moins 37,7%
  • eDrive40, climatisation allumée, perte d'autonomie conduite sportive par rapport à conduite économique, moins 31,5%
  • eDrive40, perte d'autonomie sportive / climatisation allumée par rapport à économique / climatisation éteinte, moins 43,1%
  • M50, climatisation éteinte, perte d'autonomie conduite sportive par rapport à conduite économique, moins 36,5%
  • M50, climatisation allumée, perte d'autonomie conduite sportive par rapport à conduite économique, moins 30,6%
  • M50, perte d'autonomie sportive / climatisation allumée par rapport à économique / climatisation éteinte, moins 40,9%
Il est donc vraiment rentable de faire très attention à la pédale d'accélérateur (désolé). Peut-être devriez-vous utiliser les qualités sportives de votre i4 uniquement lorsqu'il y a une Model 3 à côté de vous au feu. Amusez-vous bien !

J'ai hâte de tester et de valider tout cela pour de vrai.
Il semble donc évident que désactiver la climatisation peut grandement améliorer l'autonomie. Dans notre climat modéré, j'ai déjà pris l'habitude de n'allumer la climatisation que lorsque cela est vraiment nécessaire (températures extrêmes ou condensation). La question suivante est donc : COMMENT DÉSACTIVER LA CLIMATISATION DANS UNE I4 ?

Il ne semble pas y avoir de réglage dédié dans le menu de climatisation qui effectue cette simple astuce. Ni en mode automatique ni en mode manuel. Bien sûr, sélectionner « eco pro » limitera l'utilisation de la climatisation, mais je suis prêt à l'éteindre dans tous les modes de conduite.

Quelqu'un voit une solution ?

#15 ·
Super fil Hans !

Pour vous dire la vérité, je suis plus préoccupé par les étés méditerranéens où la température a atteint 45°C cette année.
Dans ces schémas, ils ne font pas la distinction entre la chaleur et le froid de la climatisation.
Je pense que la climatisation des pièces consomme plus d'énergie pour le refroidissement (évidemment, cela dépend des conditions réelles), donc c'est probablement la même chose dans ce cas.
En été, l'autonomie diminuera considérablement.

#17 · (Edited)
Après avoir conduit une Model 3 Performance pendant 20 mois, à travers deux hivers au Royaume-Uni, j'estime la perte d'autonomie lorsque la température descend en dessous d'environ 5 degrés C à 25-30 % (la batterie BMW semble être sujette à une perte d'autonomie à des températures plus basses). Je conduis la voiture comme je veux, c'est-à-dire pas particulièrement économiquement, sauf si je suis en long trajet, auquel cas je suis plus prudent. Je me situe généralement autour de 240-250 miles pour une batterie pleine, ce qui, bien que j'aimerais que ce soit plus, n'a jamais causé de problèmes lors d'un voyage. Planifiez simplement vos arrêts en fonction de vos propres limites de confort. À mon âge, il s'agit davantage de miles par vessie...

#18 ·
La perte d'autonomie ne concerne pas seulement la température. En Finlande, l'hiver signifie pluie, neige et neige fondue. Il s'agit donc également d'une résistance au roulement accrue, ainsi que de toute l'énergie perdue pour chauffer la voiture et la batterie.

#20 · (Edited)
Nos étés à Toronto peuvent être brutalement chauds et les hivers très, très froids. En fait, j'ai souvent dit aux non-Canadiens que Toronto avait deux saisons - l'été et l'hiver. Je serai donc très intéressé de voir ce que sera la performance réelle de l'i4 dans ce type d'environnement.

#21 ·
Nos étés à Toronto peuvent être brutalement chauds et les hivers très, très froids. En fait, j'ai souvent dit aux non-Canadiens que Toronto a deux saisons - l'été et l'hiver. Je serai donc très intéressé de voir ce que sera la performance réelle de l'i4 dans ce type d'environnement.

P.S. Y a-t-il eu des annonces ou des indices quant à la date à laquelle nous verrons l'EDrive 35 ?
Salut Paul, il y aura une diffusion en direct le 2 septembre à 17h00, heure de l'Est. Vous pouvez aller sur BMW.ca pour réserver votre place et recevoir le lien par courrier.

#25 ·
Salut Hans, intéressante découverte. Ce qui compte le plus, je pense, c'est -10 & climatisation en marche & conduite sportive, juste pour simuler les pires conditions (européennes) possibles. La M50 affiche toujours 300 km d'autonomie, ce qui est assez incroyable. Pour vous donner une idée, ma femme et moi avons conduit l'iX3 Amsterdam --> Zurich --> Amsterdam, ce qui comprend des montagnes, des collines, etc. et nous l'avons fait en 3 arrêts à l'aller et seulement 2 arrêts au retour. Nous avons pris notre temps aux chargeurs rapides, mais la voiture s'est chargée très vite, même à 100 % (~50min). Par étape, nous avons fait quelque chose comme 300 km à chaque fois, parfois moins, parfois plus. Nous arrivions à <10 % à Ionity et j'ai toujours fait du yo-yo sur les 10 derniers km (regardez Tesla Bjorn pour l'explication du yo-yo), c'est pour réchauffer la batterie. Donc, si l'iX3 a fait 300 km en été, l'i4 (M50) fera sûrement 300 km en hiver ! (voiture beaucoup plus aérodynamique).

• i4 se charge plus vite que l'iX3 (210kw en pointe contre 154kw)
  • i4 a principalement des jantes de 18" (ou 19") contre 20" sur mon iX3
  • J'ai supprimé l'option de l'aileron arrière sur la version i4 M50 pour plus d'autonomie.

Vous n'avez jamais besoin de plus de ~300 km lorsque vous roulez vraiment sur l'autoroute, car vous vous fatiguez et vous avez besoin d'une pause toilettes à un moment donné (+ les embouteillages et les travaux routiers vous tuent).

#26 ·
Salut Hans, trouvaille intéressante. Ce qui compte le plus, je pense, c'est -10 et la climatisation en marche et la conduite sportive, juste pour simuler les pires conditions (européennes) possibles. La M50 affiche encore 300 km d'autonomie, ce qui est assez étonnant. Pour vous donner une idée, ma femme et moi avons fait iX3 Amsterdam --> Zurich --> Amsterdam, ce qui comprend des montagnes, des collines, etc. et nous l'avons fait en 3 arrêts à l'aller et seulement 2 arrêts au retour. Nous avons pris notre temps aux bornes de recharge rapide, mais la voiture s'est rechargée très vite, même à 100 % (~50min). Par étape, nous avons fait quelque chose comme 300 km à chaque fois, parfois moins, parfois plus. Nous arrivions à <10% à Ionity et j'ai toujours fait le yo-yo sur les 10 derniers km (regardez Tesla Bjorn pour l'explication du yo-yo), c'est pour réchauffer la batterie. Donc si l'iX3 a fait 300 km en été, l'i4 (M50) fera sûrement 300 km en hiver ! (voiture beaucoup plus aérodynamique).

• i4 se recharge plus vite que iX3 (210kw en pointe contre 154kw)
  • i4 a principalement des jantes de 18" (ou 19") contre 20" sur mon iX3
  • J'ai supprimé l'option spoiler arrière sur la version i4 M50 pour plus d'autonomie.

Vous n'avez jamais besoin de plus de ~300 km lorsque vous roulez vraiment fort sur l'autoroute, car vous vous fatiguez et vous avez besoin d'une pause toilettes à un moment donné (+ les embouteillages et les travaux routiers vous tuent).
P.S. Pour l'exemple de l'iX3, je roulais au maximum autorisé, ce qui signifie que là où ce n'était pas limité - 180 km/h. Là où c'était limité, normalement entre 100 et 130 km/h

#30 ·
Quand je conduis en hiver, c'est généralement dans la neige, il fait froid entre -10 et -30 degrés et la chaleur est nécessaire pour le pare-brise, sinon il s'embue. Je ne conseillerais pas de conduire sans chauffage par temps froid.

Vous ne bougez pas non plus lorsque vous conduisez, donc s'il ne fait pas assez chaud dans l'habitacle, les extrémités se refroidissent. Et ce n'est pas très amusant de conduire quand il fait 10°C dans l'habitacle.

Vos statistiques sont intéressantes. Je pense que 30% est plus réaliste que mon pire cas de 50% et c'est un bon chiffre à utiliser si vous restez en ville.

Si vous allez faire un long voyage d'hiver, vous ne voulez pas être coincé sur une route déserte pendant la nuit quand il fait très froid.

#32 ·
Si c'est le cas, cela vous dérangerait-il de partager votre fichier Excel avec nous ?
Je serais heureux de partager mon fichier. Il n'y aurait qu'une seule condition. Vous seriez obligé de partager vos conclusions sur ce forum au cas où vous trouveriez des choses plus intéressantes :D

Mais ce forum n'accepte pas les fichiers Excel (ou zips) en pièce jointe. Des suggestions ?

#45 ·
En supposant que les autonomies (sportives modérées, etc.) ne sont pas simplement basées sur la vitesse, mais aussi sur le style, existe-t-il des informations sur l'autonomie en fonction de différentes vitesses constantes sur autoroute, par exemple ?

#49 ·
Grande présentation des informations BMW. Merci !

Je réfléchis juste à l'avantage apparent d'efficacité de conduite sportive de l'i4 M50 par rapport à l'i4 40 standard. Je pense que cela est probablement dû à une régénération d'énergie de freinage améliorée avec le moteur avant supplémentaire.

Sportif fait référence à une conduite « énergique » et à grande vitesse, à ma connaissance. Donc, comme la M50 a une vitesse plus élevée, je m'attends à un rapport de transmission final plus élevé. Cependant, en supposant que cela soit correct, je n'ai aucune idée de la façon dont cela se rapporterait à l'efficacité à vitesse autoroutière…

#51 ·
Mes réflexions basées sur mon expérience avec la volt:
  • mon trajet quotidien est de 70 km et la volt peut parcourir peut-être 70 à 75 km avant d'utiliser de l'essence, 9 mois par an, en conduisant doucement
  • à cause de cela, je conduirais doucement, utiliserais peu la climatisation et peu de chauffage
  • conduire comme ça n'est pas amusant. Cela supprime le plaisir de conduire.

Pour la conduite en ville, aller au travail, faire des courses:
  • charger la bmw à 80%
  • profiter de la climatisation, du chauffage, de l'accélération rapide en cas de besoin, conduire un peu plus vite que la limite de vitesse.
  • et si je commence avec environ 400 km et que je conduis 100 km ce jour-là, sportivement, qui s'en soucie ? Profitez de la conduite

Pour les longs voyages:
  • charger à 100%
  • les stations L3 ne seront pas exactement à 500 km. Ce pourrait être 300 km ou 350 km ou 400 km
  • que la voiture puisse faire 500 km ou 450 km ou 550 km à vitesse autoroutière n'a pas d'importance, le voyage sera planifié en conséquence.
  • sur un voyage de 1000 km, il y aura de toute façon deux arrêts, et la destination devra avoir un chargeur L2.
  • profitez de la conduite

Juste mon opinion, votre kilométrage peut varier (hehe)

#52 ·
...

Pour la conduite en ville, aller au travail, faire des courses :

• charger la bmw à 80%

• profiter de la climatisation, du chauffage, d'une accélération rapide si nécessaire, rouler un peu plus vite que la limite de vitesse.

• et si je commence avec environ 400 km et que je fais 100 km ce jour-là, sportif, qui s'en soucie ? Profitez de la conduite
...
Si l'i4 utilisait la même gestion de batterie que l'i3, alors 100% signifie juste 100% de la capacité accessible à l'utilisateur, et non 100% de la capacité de la batterie (ce que Tesla utilise). Il suffit de brancher et de charger à "plein", la voiture s'occupera du reste.

#53 ·
On parle beaucoup de ça, mais quand je conduisais mon X1 2018, 120d, le style de conduite représente exactement la même différence - on ne le remarque tout simplement pas parce qu'on s'en fiche dans un véhicule thermique.

J'ai fait un voyage de la Belgique à la Slovénie (~1200 km) sans me soucier de la consommation -> 850 km.
Au retour, j'ai conduit en économisant de l'énergie (mais jamais en dessous de 110 km/h) et j'ai obtenu.... 1300 km. J'ai fait ça parce qu'après le X1, j'ai conduit un Hyundai Kona EV - j'avais besoin de m'entraîner.

Plus grande influence sur l'autonomie d'un véhicule électrique après 2 ans d'expérience ?

1) Vitesse. GRANDE différence entre 90, 110, 120.
2) Météo - les batteries froides tuent l'autonomie. Gardez cette voiture au chaud (préchauffage pendant la charge).

Les sprints occasionnels n'ont pas beaucoup d'importance.

J'ai commandé le M50 et je suis convaincu que je vais maintenir la consommation assez basse juste en adoptant un style de conduite. Et oui... il charge 100 km en 10 minutes, donc un arrêt n'a plus autant d'importance (dans le KONA, je ne peux charger que 200 km d'autonomie en environ 35 à 40 minutes).

Long roadtrip ? Prenez votre temps, arrêtez-vous toutes les 2h/200km, prenez un verre et revenez après 10-15 minutes de charge et vous aurez plus qu'assez d'autonomie pour faire encore 2h. À midi, vous mangerez et prendrez 30 minutes et chargerez jusqu'à 80% pour une grande autonomie.

#55 ·
@Hans et @DannoBills, la différence entre les autonomies annoncées en Europe et aux États-Unis/Canada est due aux tests dictés par les organismes de réglementation. Voici la meilleure introduction que j'ai trouvée : Electric Vehicle Range Testing: Understanding NEDC vs. WLTP vs. EPA. Les tests WLTP durent donc 30 minutes, tandis que le test EPA nécessite 2 cycles de recharge et un essai jusqu'à ce que la batterie soit vide, et WLTP est un mélange de ce que nous, Américains, appelons les rues de surface et les autoroutes, tandis que l'EPA se concentre davantage sur les autoroutes. Votre propre style dépend, bien sûr, de l'endroit où vous vivez.
J'ai remarqué en comparant les autonomies WLTP et EPA pour une variété de voitures que les voitures allemandes ont tendance à avoir la plus grande différence entre les deux, tandis que Tesla a le moins, et les voitures japonaises sont quelque part entre les deux.
Un autre fil de ce forum contient une compilation de données de @Mycroft qui comprend l'autonomie par rapport à la vitesse (moyenne avec arrêts et sommet) et terrestre (je pense que cela signifie les rues de surface) par rapport aux autoroutes (d'après l'apparence du graphique, à des vitesses beaucoup plus élevées que celles autorisées aux États-Unis et au Canada) par température.
Cela étant dit, de grandes analyses de @Hans, merci beaucoup ! Des graphiques très intéressants, qui mettent en évidence la complexité de l'estimation de l'autonomie.