Modèle i4 : i4 M50 19”
1er jeu
Pneus : Hankook Ventus S1 EVO3 (Avant : 245/40 R19 Arrière : 255/40 R19) Pneus d’été BMW Star OEM
Kilométrage des pneus : 16 300 (remplacés)
Bruit des pneus : faible bruit, conduite souple
Performance des pneus : excellente, dépassant les spécifications BMW, excellente adhérence
Usure des pneus : les pneus arrière ont été remplacés à <2/32 ”, les pneus avant à 3-4/32 ”. Carrossage positif à l’avant (les bords extérieurs s’usent en premier), carrossage négatif à l’arrière (les bords intérieurs s’usent en premier).
Efficacité moyenne sur long trajet (vitesse de croisière de 130 km/h) : 3,7 miles/kWh
Réflexions supplémentaires : Ce sont des pneus d’été souples qui sont excellents pour une conduite sportive et offrent une très bonne tenue de route sur sol mouillé.
2e jeu
Pneus : Michelin Pilot Sport 4 (Avant : 245/40 R19 Arrière : 255/40 R19) Pneus d’été BMW Star OEM
Kilométrage des pneus : 16 800 (remplacés)
Bruit des pneus : faible bruit, similaire, voire inférieur à celui des Hankook, conduite souple et confortable
Performance des pneus : excellente adhérence, meilleure en virage que les Hankook
Usure des pneus : les pneus arrière étaient usés jusqu’à la ceinture à l’intérieur, 2/32 ” à l’extérieur, les pneus avant avaient encore 3-4/32 ” mais l’un d’eux était coupé (risque routier)
Efficacité moyenne sur long trajet (vitesse de croisière de 130 km/h) : 3,7 miles/kWh (été)
Réflexions supplémentaires : J’ai choisi ces pneus plutôt que la version 4S « améliorée » principalement parce qu’ils sont certifiés BMW Star et qu’ils sont assortis d’une garantie contre les risques routiers s’ils sont achetés et installés chez le concessionnaire. La deuxième raison était une résistance au roulement de 12,5 % meilleure (moins) sur le 4 par rapport au 4S, ce qui signifie une autonomie « légèrement » meilleure. J’adore la conduite sportive et prendre les virages rapidement, donc les pneus toutes saisons ne sont pas une option, quelle que soit la durée de vie de la bande de roulement.
3e jeu (moitié du 4e jeu)
Pneus : Michelin Pilot Sport 4 (Avant : 245/40 R19 Arrière : 255/40 R19) Pneus d’été BMW Star OEM
Kilométrage des pneus : 15 200 (jeu actuel)
Détails des pneus : identiques au 2e jeu. J’ai remplacé les pneus arrière à 3/32 ” à 15 200 miles, les pneus avant ont encore 6/32 ” de filetage (neuf est 8/32 ”), donc le prochain remplacement sera probablement les 4. Pour être clair, je suis toujours sur mon 3e jeu de pneus avant et je suis sur le 4e jeu de pneus arrière.